L'équipe

Les 100 Tours, c’est presque 30 ans d’une longue histoire qui a fait rouler des centaines de passionnés, et qui au fur et à mesure des années, a su fédérer une communauté autour de ces manifestations d’endurance en régularité VH.
 
Une organisation reprise par Historic Car Events depuis le mois d’octobre, sous la direction de ses 3 associés, Eric Faure, Jeremy Da Rocha et Karine Tuyeras-Villefranque.

Éric FAURE

Président Fondateur

Karine TUYERAS

Directrice Relation Client
et Concurrents / Associée

Jérémy DA ROCHA

Directeur Technique
et Réglementation / Associé

Le concept

Les 100 Tours, c’est quoi exactement ?
 
• Tout d’abord c’est une manifestation d’endurance en régularité VH, unique en France, que nous vous proposerons de vivre avec nous sur des circuits mythiques et majeurs en France et en Europe.
 
• Les 100 Tours c’est la mise à l’honneur de la régularité VH. Vous choisissez votre temps de référence et c’est bien votre précision et votre rigueur qui feront de vous les vainqueurs !
 
• Que vous aimiez rouler vite ou pas, votre enjeu sera de rouler en toutes circonstances au plus près du temps de référence choisi. C’est bien la précision qui vous mènera sur le podium ! Le chronométrage sera le juge de paix !
 
Pourquoi participer aux 100 Tours ?
 
• Une manifestation ouverte exclusivement aux VH mais avec une large éligibilité (des années 60 aux années 90)
 
• Une manifestation d’endurance en régularité VH de 4h à 8h sur 1 ou 2 journées que vous soyez seul ou que vous ayez envie de partager le volant.
 
• Une manifestation, sous l’égide de la FFSA ou non selon les évènements, avec tous les équipements garantissant la sécurité de tous.
 
• Une manifestation qui se partage entre gentlemen drivers ou en famille : venez participer avec plusieurs autos, choisissez le même temps de référence et challengez-vous !
 
• Une manifestation qui veut mettre à l’honneur les femmes pilotes grâce à la création d’un challenge 100% féminin
 
Enfin, les 100 Tours c’est surtout et toujours une manifestation pour des gentlemen drivers passionnés qui ont envie de partager un moment de convivialité et d’authenticité …
 
Notre ambition c’est de pérenniser ces valeurs fortes voulues par les fondateurs et de vous offrir des évènements de qualité.

Un peu d'histoire

Tout a commencé en 1995, lorsque des passionnés ont organisé au mois de mai la rétrospective du Grand Prix Automobile de Marseille sur l’hippodrome Borely!

Le succès fut immédiat, et les compères n’eurent de cesse que de remettre ça… Bloqués en 1996, c’est en 1997 que, sur une idée d’Alain Fabre et Xavier Ducoing, naquit la première mouture des 100 Tours.

Le modèle va se perfectionner petit à petit jusqu’en 1999, où le meilleur côtoiera le pire. D’un coté L’épreuve prend sa vocation d’épreuve de régularité sur circuit avec une partie qui se court toujours de nuit, mais de l’autre, c’est ce terrible mois de Juin 1999 ou Alain Fabre décède. Un évènement qui annonce des jours sombres pour l’association.

Après la disparition du mentor de l’association en 2000, c’est Pierre Damaz qui prend en mains les destinées de l’association, accompagné par les copains de toujours, ceux du début qui n’ont pas « lâché l’affaire »: Patrice Landes, Xavier Ducoing, Jean-Pierre Fabre Patrick Fornari, Franck Narbonne et Paul de Fraja…

C’est de là qu’est né le Trophée Alain Fabre, un trophée sur 2, puis 3 épreuves Lédenon, Val de Vienne et Nogaro….

La petite équipe de passionnés comprend que leur formule correspond à une réelle demande. Beaucoup de pilotes souhaitaient conduire sur un circuit, dans le cadre d’un meeting bien ficelé, mais n’avaient pas les moyens de faire de la compétition pure et dure… (beaucoup plus coûteuse et impliquante).

En bonus, les 100 tours devenaient le lieu de rencontre des anciens pistards et des pilotes néophytes, ravis d’apprendre de leurs ainés… Sans pression. Et déjà à cette époque, la petite équipe réfléchissait à une épreuve plus longue… Pourquoi pas 12 ou 24 heures!

En 2001, sous l’influence de Pierre Damaz, l’épreuve prend définitivement son caractère sportif et réunit la rigueur nécessaire à la course automobile sur circuit. Pour des raisons de nuisances sonores, la partie nocturne n’est plus autorisée.

Pour donner plus d’attrait au Trophée Alain Fabre, une deuxième épreuve est organisée sur le circuit de Nogaro.

Le Trophée devient un soutien majeur pour l’association SOS Rétinite, un sujet qui tient à coeur à Pierre Damaz, confronté à cette maladie orpheline et quasi incurable.

En 2002, Les 100 Tours sont victimes de leur succès : 55 voitures sont au départ de Ledenon et 6 équipages sont sur liste d’attente.

Au départ de Nogaro, les 100 Tours deviennent Européens : 4 équipages Espagnols et 2 équipages Belges. Le travail des bénévoles de l’association devient de plus en plus prenant.

En 2003, le règlement est modifié pour mieux s’adapter au circuit : pneumatiques libres, sécurité carburant… Et la compétition bat son plein.
On retiendra le clou de l’année : deux équipages ex aequo après 4h de course, malgré un chronométrage électronique au 100e de seconde.

2004-2005 Le Trophée valse… à trois temps : LédenonNogaro et Val de Vienne.

On recense 242 pilotes engagés aux 3 épreuves. La troisième épreuve, au Val de Vienne sera, au dire des participants, un franc succès : 150 voitures et 351 pilotes . On y a même vu une 2CV « de course ».

Une idée folle circule : retourner au Paul Ricard en 2006.

2006-2007, ils en ont tous rêvé, et ils l’ont fait pour eux.

Les 100 Tours sont retournés sur le Paul Ricard. 41 équipages ont eu le privilège de tourner 12 heures sur ce circuit mythique. Il s’agissait de la première compétition organisée sur le Paul Ricard depuis 2000 !
Le rendez-vous est pris pour l’année suivante. L’épreuve est bien rodée. 221 équipages soit 531 pilotes qui ont participé aux 4 épreuves des 100 Tours en 2007 (Dijon s’est inséré dans la boucle).

Le Paul RICARD accueillera les 100 Tours pour une épreuve de 8 heures, qui laissera à tous un grand souvenir.

2008 – 2009, L’organisation va innover en créant les 100 Tours GT sur le Circuit Paul Ricard. C’est un nouveau départ vers les voitures modernes. En VH, l’épreuve de Dijon succède à celle de Lédenon et les pilotes apprécient ce nouveau circuit !

Finalement, la formule devra être arrêtée faute de concurrents, prouvant ainsi que les 100 Tours sont définitivement liés au VH.

2019 sera l’année de la relève; Après 19 ans d’assiduité, Pierôt Damaz a décidé de passer la main, et s’est choisi un successeur qu’il estime à la mesure du projet en la personne de Raoul SCULTORE.

Pilote amateur, passionné d’automobiles classiques et de course historique, éditeur du site Classic Racing Annonces…

Raoul reprend le flambeau jusqu’au mois d’octobre 2022 Date à laquelle il décide de passer le relais à Historic Car Events.

Eric, Jérémy et Karine, désormais aux commandes des 100 Tours, ont pour challenge de redonner à ces épreuves mythiques tout leur panache d’antan !

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